Climatiseur mobile : peut-on évacuer l’air dans les combles?

D’une façon générale, l’air d’une climatisation mobile doit être évacué par une lucarne ou une ouverture dans le mur. Pour se faire, l’espace dans lequel vous installez votre climatisation doit donner sur l’extérieur. Mais comment rendre cela faisable à partir du moment où l’espace à climatiser ne se trouve pas dans cette disposition. Est-il  alors possible d’évacuer l’air dans les combles ? (on entend par combles, la partie située en dessous du toit) Beaucoup se posent cette question.

Si l’espace que l’on souhaite climatiser se trouve en dessous des combles (c’est-à-dire dans la partie du bâtiment réservé à l’habitation), alors, cela est impossible, car avec la hauteur du plafond, vous serez contraint d’utiliser une rallonge pour faire passer la gaine d’évacuation de la clim (Peut-être avez-vous songé à faire un trou pour y insérer un tuyau PVC dans lequel stabiliser la gaine d’évacuation ? N’y pensez même pas).

Par ailleurs, il existe 2 façons simples d’installer une climatisation mobile :

  • Évitez d’ajouter une extension à la gaine d’évacuation (qui fait généralement la taille de1,5 mètre environ),
  • Evitez d’utiliser la gaine le plus à l’horizontale possible. Pourquoi faut-il refouler l’air chaud à l’horizontale et non à la verticale ?  La raison est simple : l’air chaud peut être évacué dans la pièce principale, y compris avec du gaz ; or les gaz de la clim peuvent être dangereux pour la santé. Le rejet de la clim mobile doit toujours s’effectuer en partie basse. Concernant la rallonge, la puissance de rejet du climatiseur est fabriquée en fonction de la longueur maximale du tuyau (un mètre cinquante). En faisant rallonger celui-ci, il est probable que l’air chaud et la condensation reviennent dans la pièce par défaut d’évacuation.

La deuxième situation, plus probable, est que vous faites le choix de climatiser une habitation dans des combles aménagés. Vu qu’il n’est pas évident d’installer un climatiseur split dans des combles (pour plusieurs raisons), il serait préférable de choisir une clim mobile monobloc, c’est d’ailleurs le seul choix que vous puisse faire.

Le cas des combles aménagés

Du fait que  les velux soient généralement situés assez hauts (plus d’un mètre) et qu’il ne faut pas tordre un tuyau à la verticale, pouvez-vous perforer la cloison et l’isolant afin de créer un passage pour le tuyau et refouler l’air chaud en direction des combles non aménagés ?

Oui, cela est possible, mais il faudra tenir compte de plusieurs mesures de sécurité. Dans un premier temps, s’assurer de ce que les murs mitoyens des combles perdus soient bien isolés. La température dans les combles perdus peut  très vite monter  avec le refoulement de l’air chaud de la climatisation (cette température serait d’environ 50/54° C), dans une situation pareil, il pourrait devenir difficile de baisser la température dans les combles aménagés. Si vous constatez que votre climatiseur a de la peine à rafraichir la pièce, c’est que les cloisons de votre habitation sont mal isolées. Dans un second temps, il va être nécessaire de  ventiler les combles perdus dans lesquels vous faites évacuer l’air chaud.

Pour tout sur savoir sur la climatisation : www.climatisationchauffage.ca/

Laisser un commentaire